Sunday, November 09, 2008

Coming out

Le blog est une drôle de chose, qui ne s'adresse a personne en particulier et peut être lu par tout le monde. Il nous sert d'album photos (je l'imprime), de journal. Parce qu'il est public, nous ne disons pas tout. Pas question des etats âme au travail, des doutes et des difficultés. De temps en temps, il y a des "pauses" dans le blog. C'est soit que nous nous amusons beaucoup, soit que nous ne nous amusons pas du tout. Il y a 10 mois, il y a eu une des ces petites pauses, suite a laquelle nous avons pris la decision d'adopter un enfant aux Etats-Unis.

Nous avons commence les demarches en mai dernier. J'ai choisi une agence, le Craddle, a Evanston. Alors qu'un grand nombre d'agences ne travaillent pas avec les non-americains, le Cradle nous "acceptait" et en plus est une vieille institution respectable.

N'étant pas américains, nous ne pouvons adopter qu'un enfant américain. Ce n'était pas notre idée de départ, nous voulions adopter " a l'international", en grande partie parce que l'adoption "locale" est très limitée en France. L'adoption "locale" aux Etats-Unis est plus répandue et fonctionne différemment. Depuis peut être 10 ans, les adoption sont "ouvertes": "open adoptions". Je ne crois pas qu'elles existent en France, même si les psys et autres spécialistes s'accordent a dire que la suppression du secret est bénéfiques aux enfants. Donc voila le concept. Les femmes enceintes qui pensent ne pas pouvoir garder leur enfant contactent l'agence. Si elles envisagent l'adoption, d'abord, elles sont informées des conséquences légales et ensuite, elle choisissent une famille adoptive pour leur enfant. Ce choix se fait en consultant des dossiers constitues par les familles qui attendent un enfant. Dans notre dossier, nous avons explique qui nous sommes, ce que nous faisons comme activites, ce en quoi nous croyons, nos valeurs. Il y a beaucoup de photos pour illustrer tout ca,

Nous avons passe un temps fou sur ce dossier. A la fin, il y a un questionnaire qui explique les restrictions que nous posons. C'est la partie vraiment difficile. Les restrictions portent sur l'ethnicite de l'enfant et sur des critères médicaux ou d'exposition a diverses substances pendant la grossesse. Nous n'avons poser de restrictions que sur certaines conditions médicales et "substances". Le dossier a ete pose Jeudi, deux jours après l'élection d'Obama. Nous serions très content d'adopter un bébé "black" ou de m'importe quelle couleur et l'élection d'Obama était particulièrement importante pour nous de ce point de vue.

Le dépôt du dossier était la dernière étape d'un long parcours. Nous avons suivi sept formations, plusieurs rendez vous avec notre "counselor", rempli des questionnaires sur nos vies, passe une visite médicale, un test pour la tuberculose, une formation de secouriste, une recherche par le FBI, une visite de notre domicile et fourni un tas de "papiers". Heureusement, notre counselor, Phyllis était vraiment tres bien. Elle n'a pas insiste sur les choses douloureuse du passe - meme s'il a fallu en parler. Son but était (au delà de voir si nous n'étions pas fous) de nous préparer a l'adoption.

A partir de maintenant, voila le processus qui va durer plusieurs mois et probablement plus d'un, voire deux ans. Un jour, notre profile/dossier va etre sélectionne, avec quelques autres, pour être présenter a une "Birth Mom". On va nous demander notre autorisation s'il y a des "facteurs de risques". La "Birth Mon" a une semaine pour choisir une famille parmis ces dossiers. Certaines familles sont présentées une dizaine de fois sans être choisies. Ces semaines d'attente et celles qui suivront un éventuel: "Sorry but..." vont être lourdes. Si nous sommes choisis, une rencontre avec la "B-Mom" est arrangée, en général dans un restaurant. Alice ne sera pas la. Le but est de mieux se connaître, pas de choisir. Le choix est, en théorie, fait. En théorie parce que la B-Mom ne prend la décision de l'adoption qu'au minimun 72h après la naissance. C'est un temps impose par la loi, et c'est une très bonne chose. Dans 1/3 des cas, la B-Mom change d'avis et garde le bébé. Autre période pénible. Entre la rencontre et cette décision, plus d'un mois s'écoule pendant lequel l'espoir monte, voir l'euphorie qui doit être difficile a contenir, même si on connaît les risques.

Voila ce qui nous attend. Je ne sais pas si nous parlerons de tout ca sur le blog ou si nous allons nous limiter - comme avant - au sujet plus faciles.

2 comments:

Anonymous said...

Salut,

Merci pour cette très belle page.
Deux choses et une troisième pour le sourire...
Première : Un homme récemment élu a dit qu'il fallait "oser".
Deuxième : Aux USA --et même de par le Monde-- ceux qui ont "osé" même si cela leur a été fatal, ont toujours fait "un rêve".
Et ce rêve se réalise toujours lorsqu'il est l'espoir de demain.

Troisième...C'est d'Adèle (32 mois) que je la tiens...Adèle fait une approche de l'Anglais avec "Dora"...Bon, ce n'est pas de longues phrases... C'est "let's go !" "We did it !"...Récemment, Suzanne, la grand-mère maternelle d'Adèle, à l'occasion de l'élection d' Obama, dit à sa petite fille : "Change, we can." Et Adèle lui a répondu :"Change, nous pas can !" A méditer pour beaucoup en France, avec le sourire bien sûr.

A+

Géry

Anonymous said...

Bonjour,

Tout d abord bravo pour ce blog!!
Nous sommes francais,Mon fiance est en 1ere annee a Kellogg...et nous avons une petite fille de 22 mois.
D apres ce que j ai pu lire, c est un peu votre situation quelques annees en arriere...
Je voudrai savoir si il aurait ete possible qu on prenne contact avec vous ?
Habitez vous toujours a Evanston?

Nous serions ravis de faire la connaissance de francais..:) car cette annee il y en a tres peu(:
et de pouvoir vous poser quelques questions pratiques pour nous et notre petite fille.


Merci en tout les cas par avance,

Bonne continuation,
Alexandra