Thursday, May 08, 2008

Equation


L'autre jour, je discutais avec une mere qui eleve seule ses 2 enfants. Elle m'explique qu'elle gagne $13 de l'heure et ne peut pas se permettre d'avoir son propre logement, ni d'acheter des vetements neufs.

En bonne actuaire, je me dis que $13 c'est quand meme le double du "SMIC" local (le SMIC federal est a $5.15, mais l'Illinois est au dessus). Mais c'est aussi a comparer aux couts du:

- Daycare: $5 de l'heure (rien de public avant 5/6 ans - fois 2 dans son cas, pas de tarifs degressifs)
- Assurance maladie: de $3 a $6 de l'heure (Ca depend de l'employeur, en gros, moins on est riche, plus c'est cher et "entre deux jobs", c'est $1000 par mois env.)
- Logement: $5 pour un appartement avec une chambre dans un quartier moche mais sans gangs.
Bref 13 - 5*2 - 3 - 5 = - 5 = pas de logement, ni rien d'autre d'ailleurs.

1 comment:

Anonymous said...

Je viens de m'apercevoir que l'on pouvait vous laisser des commentaires. Notre métier a souvent pour effet de ne pas nous faire voir l'humanité derrière les chiffres, meric de ce dur retour à la réalité nord-américaine.

La maman, qui n'est pas prète de se plaindre après ton équation, qui élève seule Q.et A.

Bises à vous